En visite à New York pour la 79ème Assemblée Générale des Nations Unies, qui se déroule du 22 au 27 septembre 2024, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition et Chef de l’État gabonais, a rencontré Achim Steiner, Administrateur du PNUD.
Cet entretien a permis d’aborder des questions cruciales concernant la préservation de l’environnement, ainsi que le rôle du PNUD et la coopération entre le Gabon et l’institution. Les discussions ont également inclus des sujets liés au programme d’urgence et de développement communautaire, ainsi que l’intégration de nouvelles technologies durant la transition, le PNUD étant actif dans plus de 120 pays pour renouveler stratégies et écosystèmes économiques.
Le 17 septembre, le Chef de l’État avait reçu à Libreville une délégation des Nations Unies, comprenant des représentants du PNUD, de l’UNOCA, de l’UNFPA, de la FAO, de l’UNESCO et de l’UNICEF, dirigée par Ahunna Eziakonwa. Cette rencontre avait abouti à la signature d’un accord de financement pour le développement économique et infrastructurel.
Le Président a également échangé avec Linda Thomas Greenfield, Ambassadrice des États-Unis à l’ONU, discutant des relations bilatérales entre le Gabon et l’organisation internationale. Cette rencontre a permis à la diplomate américaine de souhaiter la bienvenue au Chef de l’État et de le féliciter pour sa participation à l’Assemblée Générale.
Leave a Reply